Le secret de l’objectif


Dès lors que vous avez une motivation pure et sincère, tout le reste suit.
Dalaï-Lama

Quand bien même vos objectifs vous paraissent clairement définis, vous ne les atteignez pas toujours.

Pourquoi ?…

Vous êtes-vous questionnés sur la sincérité de ces objectifs?
Sont-ils en adéquation avec vos valeurs et vos besoins?
Les avez-vous fixés vous-mêmes? Ou vous ont-ils été imposés?

Si vous ne fixez pas vos objectifs en accord avec vos réels besoins, s’ils ne correspondent pas à vos valeurs, comment pouvez-vous vous motiver à les atteindre?

A travail par exemple, nous sommes souvent confrontés à un paradoxe: nous devons atteindre des objectifs qui ne sont pas les nôtres, mais ceux d’une entreprise ou d’une direction. Nous nous les approprions de force, contraints de s’y conformer pour ne pas perdre notre travail.

Dans la vie, c’est pareil. Depuis tout petits, on nous contraint à suivre une direction qui n’est pas forcément la nôtre: pratiquer un sport, suivre une filière d’études pour satisfaire l’ambition ou les valeurs de nos parents, et pas la nôtre. Mais qu’en est-il de la satisfaction de nos valeurs profondes?

Je vous invite à vous questionner sur ce qui vous motive profondément. Pour cela, reconnectez-vous avec vos valeurs et vos besoins. Et lorsque vous vous fixez un objectif, n’oubliez jamais de ressentir s’il vibre sur la même longueur d’onde que vous. Le corps est un outil formidable: il n’oublie jamais, lui, de nous mettre en garde contre les agressions extérieures. Et ne pas suivre son intuition profonde, ni respecter ses valeurs, c’est justement une agression.

Les équations suivantes devraient vous inspirer:

valeurs + besoins = motivation
objectif = (valeurs+besoins) + écoute intérieure
écoute intérieure = réalisation de soi = atteinte des objectifs

Qu’en pensez-vous?

Envoyez-moi vos témoignages.

 

Logo 2Coachyou Symbole